Democratic Republic of the Congo: L’UNPOL, le Canada et la PNC négocie un éventuel déploiement canadien en RDC, sous le drapeau MONUSCO

0
152


UNPOL MAHAMIDOU TSAHIROU

Kinshasa, le 22 avril 2019 – La Composante Police de la MONUSCO (UNPOL) a reçu du 15 au 17 avril 2019, une délégation de cinq experts canadiens en visite officielle en République Démocratique du Congo (RDC), sous la conduite du Général Michel Saurette de la Gendarmerie Royale et conseiller principal de Police en Afrique.

Cette visite a pour objectif de faire une évaluation sur le terrain pour un éventuel déploiement, notamment des Officiers de Police Individuels (IPOs) canadiens dans le domaine des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et la protection de l’enfant. La Police MONUSCO a permis à la délégation de rencontrer plusieurs responsables de la Police nationale congolaise (PNC).

Le point principal abord est celui des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et la Protection de l’enfant. Ils ont échangé avec les partenaires de la PNC sur tout ce qui touche à cette question, surtout le cadre de travail qui est une condition importante pour tout déploiement d’une équipe canadienne en RDC.

Dès son arrivée, la délégation a été reçu par le colonel Daher Waiss, assurant l’intérim du Chef de la Composante Police MONUSCO. Une présentation globale de la Police MONUSCO lui a été faite notamment sur son organisation, ses missions et ses réalisations.

La Police de la MONUSCO attend du gouvernement canadien un soutien pour le déploiement d’experts dans les domaines du Genre, de la lutte contre les violences sexuelles et de la protection de l’enfant. Avec leurs arrivées, la police MONUSCO pourra bénéficier d’un appui pour contribuer à la lutte contre l’impunité des auteurs des violences Sexuelles.

Le Général Michel Saurette a promis de tout mettre en œuvre pour le déploiement prochain d’experts canadiens dans les domaines ciblés pour permettre à la police MONUSCO de se bonifier et d’apporter plus à la PNC.

Par ailleurs, la délégation a eu des séances de travail avec les sections substantives de la MONUSCO (Droit de l’Homme, Protection de la Femme, Protection des Enfants) et la Police Nationale Congolaise, partenaire privilégié de la Composante police de la MONUSCO, qui ont salué cette visite.

En quittant la RDC, la délégation s’est dit très satisfaite de sa visite.



Source link

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here