Les législatives, sujet dominant dans la presse béninoise

0
117


Publié le
04.03.2019 à 14h18
par
APA

Les journaux béninois, parus ce lundi, s’intéressent à la mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) dépêchée au Bénin dans le cadre des élections législatives.Notant des « remous dans l’organisation des législatives du 28 avril », L’Evènement Précis informe que la Cena (Commission électorale nationale autonome) et la Cedeao vont essayer de « dénouer la crise ». A en croire ce quotidien, cette mission de la Cedeao, présente au Bénin depuis hier dimanche, se fixe pour objectif d’« évaluer la situation politique nationale ainsi que le niveau de préparation des élections législatives ».

Selon Quotidien Kinikini, cette mission s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnelle au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité régionale » qui oblige la Cedeao à assister les Etats membres organisant des élections.

Pour sa part, Le Potentiel mentionne que « la mission électorale de la Cedeao évalue jusqu’à mercredi prochain les enjeux électoraux ». La Presse du Jour renseigne que la mission de l’organisation communautaire est « conduite par le Général Francis Awagbè Béhanzin en sa qualité de Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité ».

En outre, d’après ce journal, M. Béhanzin va engager « des discussions avec les différents acteurs politiques béninois sur les enjeux de l’élection en insistant sur le climat de paix, de participation inclusive et de transparence démocratique ». Soulignant que la situation pré-électorale est confuse au Bénin, La Dépêche indique que « la Cedeao veut y voir clair ».

Sur un tout autre sujet, L’Economiste annonce que « le Bénin et le Togo enclenchent la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Nangbeto ». Fraternité en conclut que ces deux pays limitrophes « se donnent la main ». Selon L’Economiste, « les travaux de réhabilitation qui sont conduits par l’entreprise allemande Voith, ont été lancés le 21 février 2019 et devront s’achever le 31 juillet 2021 ».

La Presse du Jour rapporte que les travaux portent, entre autres, sur « les appareils de levage et de manutention, les alternateurs, la station de potabilisation et celle d’épuration ». Nord-Sud Quotidien se réjouit de cette réhabilitation parce que « ce barrage, mis en service en 1987, est amorti ». Pour Le Matinal, « le barrage de Nangbeto reprend vie ».

Sur le plan commercial, La Presse du Jour annonce qu’«une chambre froide est désormais installée à l’aéroport de Cotonou» pour la bonne conservation des produits agricoles destinés à l’exportation.

De l’avis de La Priorité, « le Label Bénin est en roue libre sur le monde » avec l’installation de cette chambre froide. A en croire Le Challenge, « Patrice Talon donne un nouveau virage à l’exportation de l’ananas ».





Source link

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here