RDC: Bruno Tshibal s’accroche au pouvoir

0
215


Publié le
04.03.2019 à 10h28
par
Blaise MOMBENGA

Le Premier ministre Bruno Tshibala soutient que son gouvernement n’est pas démissionnaire et bénéficie de tous ses pouvoirs.

Dans une interview accordée à la presse, en marge de la mission effectuée par Félix Tshisekedi à Windhoek dont il était de la partie, Bruno Tshibala est revenu sur plusieurs questions essentielles notamment la nomination d’informateur, en vue d’identifier la majorité parlementaire.

« Le gouvernement n’est pas réputé démissionnaire. Le gouvernement est en fonction. Après que le nouveau président a prêté serment, effectivement toute l’opinion se pose la question de savoir à quand la mise en place du nouveau gouvernement », a expliqué le Premier ministre.

Bruno Tshibala a également appuyé les raisons qui ont motivé le choix de ne pas présenter immédiatement la démission De son gouvernement.

« Nous nous sommes trouvés dans une situation devant laquelle on s’est demandé est-ce qu’il fallait vite présenter la démission, au risque de créer un dysfonctionnement de l’Etat avec tout ce que cela implique, ou fallait-il attendre la convocation de la session ordinaire du parlement où on devra identifier effectivement la majorité parlementaire pour qu’on puisse passer à l’étape de la mise en place du nouveau gouvernement, et donc présenter la démission. Nous avons estimé qu’il était dans l’intérêt de tous de ne pas précipiter les choses », a-t-il justifié.

Selon Tsibala, il faudra attendre l’identification claire d’une majorité parlementaire au cours de la session parlementaire du mois de mars.





Source link

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here