Transport lagunaire : Citrans transporte 11 000 abidjanais par jour sur sa première ligne

0
128


Publié le
03.04.2019 à 23h18
par
APA

La Compagnie ivoirienne de transports lagunaires (Citrans) transporte quotidiennement 11 000 passagers sur sa première ligne, a annoncé mercredi à Abidjan, son Président directeur général, Zoumana Bakayoko.Il s’exprimait à l’ouverture de la gare d’Abatta (Bingerville) de cette compagnie dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.

« Aujourd’hui nous transportons sur Abobo-Doumé, la première ligne que nous avons lancée, 11 000 passagers jour. Ca fait à peu près 350 000 passagers par mois », a-t-il expliqué en estimant, à environ 3 millions le nombre de passagers transportés par an sur cette seule ligne.

Sur la nouvelle ligne, d’Abatta, inaugurée par le ministre des transports Amadou Koné, Citrans espère transporter 8000 passagers par jour, selon son PDG.

« Nous sommes amenés à créer une vingtaine de lignes d’ici la fin de la concession avec une quarantaine de bateaux et une dizaine de gares.  A la gare d’Abatta, on espère 8000 passagers par jour », a ajouté Zoumana Bakayoko.

La Citrans qui dispose d’une flotte d’une dizaine de bateaux, désert trois destinations par le biais de cette première ligne. Il s’agit du Plateau, de Treichville et d’Abobo-Doumé.

Selon le ministre des transports, Amadou Koné, la capitale économique ivoirienne enregistre 15 millions de déplacements par jour, et ce chiffre sera porté à 20 millions par jour en 2023.

« L’Etat de Côte d’Ivoire a signé avec vous le 07 juillet 2014, une convention de concession. Cette convention de concession depuis qu’elle est mise en œuvre, a fait que vous avez financé déjà à hauteur de près de 3,4 milliards FCFA des investissements en propre plus 5 milliards de FCFA apportés par vos partenaires », a rappelé M. Koné, s’adressant au patron de la Citrans.

Par ailleurs, une étude de la Banque mondiale révèle que les ménages abidjanais dépensent 30% de leur budget mensuel dans le transport.

Avec la libéralisation des transports lagunaires, le partage des parts du marché est désormais engagé sur les plans d’eau ivoiriens, notamment à Abidjan où le secteur était jusque-là exploité que par la Société des transports abidjanais  (Sotra, publique).

La Citrans a été retenue par le gouvernement ivoirien avec la Société de transport lagunaire (STL), un autre opérateur, pour l’exploitation du plan d’eau lagunaire dans le cadre du transport public.

Créée en mars 2014, la Citrans a obtenu de l’Etat une concession en BOT (Build-operate-transfer)  de 25 ans pour l’exploitation de transport lagunaire de personnes par bateaux bus dans le District d’Abidjan.

La Citrans dirigée par Zoumana Bakayoko prévoit de créer, en première phase, 200 emplois directs et un millier d’emplois indirects. Son actionnariat est à 75% ivoirien.





Source link

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here